Accueil » Web3 : L’évolution d’internet ?

Web3 : L’évolution d’internet ?

Web, Web2, Web3 et bientôt Web4 ... Tour d'horizon des évolutions de notre Internet.

par Monsieur.K
3 minutes de lecture 🕮

Le Web a énormément évolué depuis ses débuts il y a plus de 25 ans. Ce qui était initialement un simple réseau de documents hypertextes partagés est devenu un véritable univers en ligne, avec des sites Web sophistiqués, des applications en ligne, et des services de toutes sortes.

La distribution de l’information se fait de manière unilatérale et permet souvent de recevoir l’information, mais pas de la retransmettre derrière. L’exemple des articles de journaux est parlant, vous pouvez lire l’article produit par votre journal favori, mais vous ne pouviez pas ou difficilement créer votre propre média de diffusion d’informations.

Le Web2, qui a fait son apparition dans les années 2000, a été caractérisé par l’explosion des réseaux sociaux et des services en ligne, ainsi que par l’adoption de technologies telles que Ajax, qui a permis de rendre les sites Web plus interactifs et plus rapides. C’est la forme du web avec laquelle nous nous sommes aujourd’hui le plus familiarisés, c’est le web2 qui à permis l’avènement de FacebookMySpaceInstagram…. la liste est longue !

Le Web3, également connu sous le nom de Web des données, est en train de prendre forme en ce moment même. Il s’agit d’un effort pour rendre les données sur le Web plus structurées et plus facilement accessibles pour les ordinateurs, afin de permettre des applications plus intelligentes et plus utiles. Le Web3 repose sur des technologies telles que les graphes de données et les ontologies, qui permettent de mieux comprendre les relations entre les différents éléments d’une base de données.

Autre particularité du web 3.0 réside dans sa décentralisation, ainsi aujourd’hui grâce à la technologie Blockchain les communications sont possibles à travers le monde entier en ne passant par aucun point de centralisation de données et ainsi assurer la sécurité maximale des informations transmises, qu’elles soient financières, ou sous la forme de données, les différents réseaux Blockchain sécurisent ces données comme jamais elles ne l’avaient été auparavant, puisque la Blockchain est un réseau public qui ne peut pas être attaqué en un point central, c’est l’ensemble des utilisateurs du réseau (sans entrer dans les détails) qui sécurisent celui-ci.
Everything you need to know about the FTX-Binance saga

Le Web4, quant à lui, est encore à l’état de concept. Il s’agit d’une vision de l’avenir du Web qui met l’accent sur la collaboration et l’interopérabilité, avec des systèmes capables de travailler ensemble de manière transparente pour offrir des expériences utilisateur plus riches et plus satisfaisantes. Le Web4 pourrait également inclure des technologies telles que la réalité augmentée et la réalité virtuelle, qui permettraient aux utilisateurs de plonger dans des mondes numériques de manière encore plus immersive.

Le Metaverse, qui représente l’évolution la plus probable d’Internet dans les années à venir, là ou la frontière entre réel et virtuel s’estompe de plus en plus, les utilisateurs peuvent quasiment vivre dans le Web, s’amuser, sociabiliser ou encore travailler.

En somme, l’évolution du Web a été rapide et continue, et il est difficile de prédire exactement comment il évoluera à l’avenir. Toutefois, il est clair que les technologies du Web3 et du Web4 joueront un rôle important dans l’avenir de l’univers en ligne, en permettant de créer des expériences plus intelligentes et plus interactives pour les utilisateurs.

Articles Similaires

Nos partenaires

QTradingTheory est une communauté cryptos spécialisée dans la defi et les play to earn. Rejoignez plus de 5000 passionnés sur le discord !

© Copyright 2022 – CoinActuCrypto – Made with ❤️