Accueil » C’est quoi un NFT ?

C’est quoi un NFT ?

par Monsieur.K
3 minutes de lecture 🕮

Un NFT est un actif numérique à collectionner, qui a de la valeur en tant que forme de crypto-monnaie. Tout comme l’art est considéré comme un investissement de valeur, il en va de même pour les NFT. Mais comment?

Tout d’abord, décomposons le terme. NFT signifie jeton non fongible – un jeton numérique qui est un type de crypto-monnaie, un peu comme Bitcoin ou Ethereum. Mais contrairement à une pièce standard de la blockchain Bitcoin, un NFT est unique et ne peut pas être échangé à l’identique (donc non fongible).

Alors, qu’est-ce qui rend un NFT plus spécial qu’une crypto-monnaie ordinaire? Eh bien, le fichier stocke des informations supplémentaires, ce qui les élève au-dessus de la monnaie pure et les amène dans le domaine de, eh bien, de n’importe quoi, vraiment. Les types de NFT sont extrêmement variés, mais ils pourraient prendre la forme d’une œuvre d’art numérique ou d’un fichier musical – tout ce qui pourrait être stocké numériquement et considéré comme ayant de la valeur. Essentiellement, ils sont comme n’importe quel autre objet de collection physique, mais au lieu de recevoir une peinture à l’huile sur toile à accrocher sur votre mur, par exemple, vous obtenez un fichier virtuel.

Comment fonctionnent les NFT?

Les NFT font partie de la blockchain, ce sont donc des jetons individuels contenant des informations spécifiques. Cette information est la partie la plus importante, celle qui leur permet de prendre la forme d’œuvres d’art visuelle, de musique, de vidéo (etc.), sous  forme de fichier aux formats variés, JPGS, MP3, MP4, GIF et plus encore.

 Parce qu’ils sont perçus comme ayant de la valeur, ils peuvent être achetés et vendus comme les autres types d’art.  Comme pour l’art physique, la valeur est en grande partie déterminée par le marché et par la demande.

Cela ne veut pas dire qu’il n’y a qu’une seule version numérique d’un art NFT disponible sur le marché, cependant, de la même manière que les tirages d’art d’un original sont fabriqués, utilisés, achetés et vendus, les copies d’un NFT sont toujours des parties valides de la blockchain – mais elles n’auront pas la même valeur que l’original.

Ne pensez pas non plus que vous avez piraté le système en cliquant avec le bouton droit de la souris et en enregistrant l’image d’un NFT. Cela ne fera pas de vous un millionnaire, car votre fichier téléchargé ne contiendra pas les informations qui font partie de la blockchain.

Avec un clic droit vous aurez l’image dans le cas d’un .JPG, mais n’en avez pas la propriété qui elle est inscrite sur le registre blockchain. 

Où puis-je acheter des jetons NFT?

Beeple’s Everydays – “5000 first days” chez Christies se sont vendus 69,3 millions de dollars (Crédit image: Christie’s)

Les NFT peuvent être achetées sur une variété de plates-formes, et votre choix dépendra de ce que vous voulez acheter. Vous aurez besoin d’un portefeuille spécifique à la plate-forme sur laquelle vous achetez et vous devrez remplir ce portefeuille de crypto-monnaies. La plupart du temps “Metamask” ou “trustwallet” sera la wallet utilisée. 

Comme l’a prouvé la vente de Beeple’s Everydays – “5000 first days” chez Christies (ci-dessus), certaines pièces commencent à frapper de plus en plus les maisons de ventes traditionnelles, elles valent donc également la peine d’être surveillées. Au cas où vous l’auriez manqué, cette pièce de Beeple était celle qui a coûté 69,3 millions de dollars.

Voici une liste de sites qui vendent des NFT:

OpenSea, Super rare, Foundation, Magic Eden, AirNFT, Rarible

Les NFT font également des vagues en tant qu’achats dans différents jeux vidéo (au grand plaisir des parents du monde entier). Ces actifs peuvent être achetés et vendus par les joueurs et incluent des actifs jouables tels que des épées, des skins ou des avatars uniques. Le concept peut être poussé encore plus loin avec des expériences de jeu complètes débloquable via l’achat d’un NFT spécifique. Autant dire que nous ne sommes qu’au début de cette nouvelle ère virtuelle. 

Les NFT sont donc un investissement très risqué et je vous conseille d’abord de bien connaître le marché et les crypto-monnaies en général avant d’envoyer l’intégralité de votre wallet sur l’œuvre d’art d’un artiste inconnu, qui le restera peut-être  toujours, car oui tout le monde n’est pas Beeple. 

 

Articles Similaires

Nos partenaires

QTradingTheory est une communauté cryptos spécialisée dans la defi et les play to earn. Rejoignez plus de 5000 passionnés sur le discord !

© Copyright 2022 – CoinActuCrypto – Made with ❤️