Le président ukrainien Zelensky et son ministre en charge de la transformation numérique ont déclaré que les devises numériques ukrainiennes et étrangères seront désormais reconnues sur le territoire ukrainien. La loi avait déjà été votée en septembre, mais un amendement précisant les conditions de régulation avait été demandé par le président Volodymyr Zelensky. Il entérine donc cette loi légalisant le Bitcoin et les crypto-actifs en créant une agence de régulation et de protection des investisseurs. Les sociétés de crypto-monnaies pourront donc bientôt ouvrir des comptes dans les banques ukrainiennes.
Ukraine is already in top-5 countries on cryptocurrency usage. Today we made one more step forward: Parliament adopted law on virtual assets! This will legalize crypto exchangers and cryptocurrencies, and Ukrainians could protect their assets from possible abuse or fraud.
— Mykhailo Fedorov (@FedorovMykhailo) February 17, 2022
C’est la situation actuelle qui a poussé le gouvernement à finaliser rapidement cette loi. En effet, 100 millions d’euros en crypto-monnaies ont été envoyées à l’Ukraine pour contribuer à la défense du pays contre l’invasion de la Russie et sans cette loi, ce soutien financier n’aurait simplement pas pu être reçu et utilisé.
Cette loi simplifie donc grandement la situation des mineurs ukrainiens et des utilisateurs de crypto-monnaies qui évoluaient dans une zone grise juridique en Ukraine. Bien que ce soit une première étape très intéressante pour l’adoption des crypto-monnaies, la loi n’en fait pas pour autant une monnaie officielle : aujourd’hui, le Salvador reste le seul pays où la crypto-monnaie a un cours légal.