Accueil » Qu’est ce qu’un Play2Earn?

Qu’est ce qu’un Play2Earn?

Comment investir est devenu amusant

par johntitor
3 minutes de lecture 🕮
play2earn jouer pour gagner

Ces dernières années et plus particulièrement depuis 2020, l’industrie du jeux vidéo a connu un boom phénoménal au point qu’il est considéré comme le 10ème art, tant par l’engouement , les profits générés que par l’immersion et l’experience que font vivre ces derniers.

Les profits élevés ont attiré des développeurs de tous horizons, la concurrence s’est accrue et a provoqué la croissance du secteur. Pourtant, la question du modèle économique du jeu qui conviendrait à la fois au joueur et au développeur s’est toujours posée.

Auparavant, les jeux n’étaient perçus que comme un moyen de loisir pour s’amuser. Mais aujourd’hui, on assiste à la naissance d’une nouvelle catégorie de jeux qui, en plus d’être amusants, constituent un investissement intéressant, c’est la naissance d’un nouveau genre le GameFi (contraction de Gaming/Finance).

Par exemple, dans Les Sims, vous pouvez acheter n’importe quoi, d’une pizza à une maison, en utilisant une monnaie spéciale, les Simoleons. Mais il n’existait aucun jeu dans lequel la monnaie du jeu avait une valeur réelle. Il n’y avait tout simplement pas de liquidité ni d’infrastructure permettant cela. Pourtant, il y a toujours eu une demande.

On peut toutefois citer l’exemple de World of Warcraft ou Diablo qui ont donné naissance à un marché gris pour l’échange d’objets et de personnages dans le jeu contre un jeton virtuel échangeable en crédit.

Récemment, des jeux de type “play-to-earn” (jouer pour gagner en français) tels que Axie Infinity ont gagné en popularité.

Ces jeux permettent aux utilisateurs de collecter des cryptomonnaies et des NFT qui peuvent être vendu sur une place de marché, en jouant régulièrement et en optimisant certaines utilisateurs gagnent encore plus au point que cela devient leur source de revenu principale. Cependant cette activité comporte des risques, car il faut investir un capital au départ soit pour acheter un personnage, une land (terrain virtuel) ou tout autre objet virtuel sous forme de NFT pour commencer le jeu.

A noter toutefois il existe quelques Play2earn qui ne demandent aucun capital de départ pour commencer à jouer et gagner de l’argent.

Comment fonctionnent ces jeux et quel est leur but ?

Il est préférable d’expliquer le modèle économique du play-to-earn à l’aide de quelques exemples.

le Pionnier dans ce domaine est Axie Infinity, un jeu de style Pokémon créé par le développeur vietnamien Sky Mavis. Il compte désormais plus de 1 million d’utilisateurs actifs quotidiens. Les personnages du jeu sont d’adorables créatures à fourrure appelées Axie.

axie

Les utilisateurs peuvent les élever, les acheter et les entraîner, accomplir des tâches avec leur aide et mener des batailles. Le but est d’obtenir des “Small Love Potion” (SLP) qui est  un token ERC20 tradable. En utilisant les SLP, les joueurs peuvent créer de nouveaux Axie et obtenir plus d’avantages.

le SLP est une crypto-monnaie qui peut être achetée et vendue sur un échangeur central (ou Exchange en anglais) tel que Binance . Les meilleurs joueurs gagneraient un salaire mensuel en jouant grâce à leurs Axies, bien que le taux de change du SLP soit en constante évolution. La valeur de la crypto-monnaie est en hausse depuis 2020. Il est important de noter que dans ce modèle, la valeur de l’actif dépend du nombre de joueurs qui en ont besoin et comporte une part de risque.

L’Axie lui-même peut être vendu comme un NFT, sur une place de marché dédiée. Pour rappel que les NFT (jetons non fongibles) sont des objets de collection numériques basés sur la blockchain.

lire notre guide sur les NFT pour plus d’informations.

Le jeu Axie  permet de vendre non seulement son Axie, mais aussi tous les éléments du jeu – biens immobiliers, fleurs et autres objets. Les transactions sont traitées sur la blockchain Ethereum.

Comment débuter sur les “Play2Earn” ?

Par exemple, pour commencer à jouer à Axie Infinity, vous devez acheter (ou emprunter) trois Axies. Au moment de la rédaction de cet article le prix a énormément baissé (marché en baisse suite à la guerre en Ukraine),.

En 2021 il fallait débourser plus de 200$ pour avoir un seul Axie et il en faut trois pour débuter mais aujourd’hui les Axies les moins cher sur le marché commencent à 20$.

L’Axie le plus cher, nommé Angel, a été vendu à la fin de 2020, pour 300 ETH (à l’époque, environ 120 000 dollars). Pendant ce temps, au début de 2021, un autre bien de ce jeu a été acheté pour 1,5 million de dollars.

Le volume mensuel moyen des transactions sur le marché d’Axie Infinity est d’environ 170 millions de dollars.

Il existe une autre crypto-monnaie liée au jeu. Il s’agit du Axie Infinity Shards (AXS). Les possesseurs de AXS peuvent voter dans la gouvernance de l’écosystème du jeu et peuvent également l’utiliser pour obtenir une participation dans la trésorerie de la communauté. Depuis l’été 2021 l’AXS s’est développé à un rythme impressionnant. La monnaie a été multipliée par plus de 10 à son plus haut niveau à 160$  en novembre 2021, actuellement son prix est autour de 56$.

 

Pour conclure les Play2Earn permettent aux joueurs de générer un flux constant de revenus en cryptomonnaie simplement en jouant au jeu. Le mécanisme de chaque jeu peut varier, mais les récompenses proviennent généralement du staking, du farming de la monnaie du jeu ou de la création d’objets NFT échangeables. Dans les anciens jeux blockchain, les utilisateurs comptaient principalement sur la chance pour gagner.


Nous allons prochainement publier un guide des Play2Earn les plus lucratifs et comment débuter , suivez nous sur les réseaux sociaux pour être les premiers au courant de sa publication.

Articles Similaires

Nos partenaires

QTradingTheory est une communauté cryptos spécialisée dans la defi et les play to earn. Rejoignez plus de 5000 passionnés sur le discord !

© Copyright 2022 – CoinActuCrypto – Made with ❤️